You are currently viewing Qui est Pierre BRIAND ?

Qui est Pierre BRIAND ?

Né à Ouagadougou au Burkina-Faso et adopté par une famille bretonne, Pierre Briand débute son parcours professionnel en 2010.

Muni d’un Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) et d’un CAP Service en milieu rural, il exerce comme animateur enfance-jeunesse pour des collectivités territoriales, des centres socioculturels et des organismes privés jusqu’en 2013.

En 2014 il rentre en formation au CEMEA (Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active) de Saint-Nazaire et obtient, en 2015, le Brevet professionnel Jeunesse Éducation populaire et Sport (BPJEPS).

Dès l’obtention de son diplôme, Il part s’installer dans le Lot où il occupe un poste de directeur de service « Animation Vie scolaire et sociale » au sein d’un lycée professionnel et d’un groupe scolaire privé. Dans le même temps, il crée une radio associative, Radio Fréquence Live Plus, qui porte les valeurs de l’éducation populaire en mettant à l’honneur le département du Lot et ses jeunes talents musicaux grâce ses à 150 bénévoles.

Durant cette période, il est devient aussi éducateur en Maison d’enfants à caractère social (MECS) pour la Fondation d’Auteuil tout en continuant d’encadrer des séjours en France et en Europe pour des jeunes.

En 2017, il revient en région Bretagne où il intègre une SA HLM pour assurer la direction et le développement d’un projet social dans un quartier prioritaire de ville. Par ailleurs, il a pu aussi diriger plusieurs centres de loisirs ou des services enfances jeunesses pour des collectivités.

En 2018, il se lance dans l’entrepreneuriat puis devient associé directeur général pour le territoire grand ouest d’une jeune startup éducative située en région parisienne. Il décide ensuite de fonder l’agence sociale, une entreprise à mission qui apporte aux territoires de solutions innovantes et à fort impact pour réduire les inégalités sociales.

Ses valeurs

Comme le montrent son parcours et ses choix, Pierre Briand est constamment tourné vers les autres. Il l’exprime à sa manière en affirmant :

« Mon moteur, c’est l’engagement au service des autres.» 

Son carburant ?

« Apprendre de tous, pour tous, par tous. 

Pierre Briand

Laisser un commentaire